Petits budgets

15 octobre 2006

Fruits et légumes


Premier petit coup de gueule: on entend de plus en plus parler de malbouffe, due, selon certains, à la cherté de tout ce qui est sain. Nos astuces pour réduire la facture fruits et légumes et pouvoir apprécier jus de fruits frais et autres compotes à satiété quotidiennement:
  1. Privilégier les produits de saison (ça semble évident)
  2. Aller les chercher directement chez le producteur (de plus en plus de fermiers / maraîchers ouvrent leurs portes au public). Economies de 10% à 20% garanties...
  3. Trouver un producteur qui fait de la livraison de produits de 2e ou 3e choix. Expérience faite, en saison, ces produits valent bien ceux que l'on trouve dans les rayons des grands supermarchés. Ce matin, nous avons par exemple acheté 1 caisse (env. 15kg) de pommes pour 7.50.- et 1 caisse de carottes pour 10.-

Nos adresses coup de coeur:
-
Les Fruits du Roi à Etoy (pommes, poires):
- Le Centre fruitier de Perroy (pommes, poires, autres)
- Biscotte à Vinzel (carottes, légumes de saison)

Par ailleurs, ceux qui se préoccupent non seulement de prix, mais aussi d'écologie, pourront être intéressés par les coopératives de proximité nouvellement créées dans plusieurs cantons.

Le principe?
Un panier garni de fruits et légumes de saison livré chaque semaine, pour un prix mensuel ou annuel fixe, et en échange de quelques demi-journées de travail aux champs.

Dans le canton de Vaud: Le jardin potager
Dans le canton de Genève: Les jardins de Cocagne
Voir aussi article paru dans La Salamandre.