Electricité
Je ne sais pas ce qu'il en est chez vous, mais chez nous en tout cas, les appareils électriques ont une fâcheuse tendance à se multiplier. Pour tenter de garder la maitrise de nos dépenses en électricité, nous avons étudié diverses démarches, avec plus ou moins de succès:
Première démarche: Eradiquer le mode "veille"
La consommation électrique des appareils en mode veille représente env. 15% de la consommation totale d'un ménage...pour une utilité nulle.
Utiliser des minuteries, des prises multiples avec interrrupteur, et penser à éteindre complètement ses appareils en dehors des périodes d'utilisation permet donc une première série d'économies non négligeables.
Deuxième démarche: faire fonctionner les appareils les plus friands en énergie pendant la nuit et le WE (raté pour nous, mais d'autres pourraient en profiter...)
La plupart des compagnies qui fournissent de l'électricité appliquent deux tarifs: un tarif "heures pleines" (7h-20h la semaine, et 10h-13h / 17h-20h le WE), et un tarif "heures creuses" le reste du temps. Mettre le lave-vaisselle en marche juste avant d'aller dormir, essayer de faire de même avec le lave-linge, sèche-linge, ou encore avec les recharges de téléphones et autres ordinateurs portables permet dès lors de réduire quelque peu la facture mensuelle.
Toutes les personnes desservies par la Romande Energie bénéficient de ce double tarif. En revanche, pour ceux qui, comme nous, sont desservis par la SEFA, aucune économie possible sur ce plan-là, la SEFA facturant pour l'instant le plein tarif à n'importe quelle heure du jour et de la nuit.
Nous avons gentiment protesté, affaire à suivre donc...
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home