Petits budgets

15 octobre 2006

Introduction

Alors que notre petite famille va bientôt passer de 2 à 3, nous avons dû nous résoudre à passer nos finances à la loupe et à revoir tous nos budgets.
Par ailleurs, en fréquentant différents forums consacrés à la famille, nous nous sommes aperçus qu'une fois arrivés bébé un, voire bébé deux ou trois, la plupart des jeunes familles tirent la langue pour arriver à boucler ses fins de mois.
Partant du sage principe que les petits ruisseaux forment les grandes rivières, nous sommes donc partis à la traque aux petites économies réalisables ici ou là. En espérant que ces quelques astuces, qui augmenteront certainement en nombre au fil du temps, pourront être utiles à d'autres...

Fruits et légumes


Premier petit coup de gueule: on entend de plus en plus parler de malbouffe, due, selon certains, à la cherté de tout ce qui est sain. Nos astuces pour réduire la facture fruits et légumes et pouvoir apprécier jus de fruits frais et autres compotes à satiété quotidiennement:
  1. Privilégier les produits de saison (ça semble évident)
  2. Aller les chercher directement chez le producteur (de plus en plus de fermiers / maraîchers ouvrent leurs portes au public). Economies de 10% à 20% garanties...
  3. Trouver un producteur qui fait de la livraison de produits de 2e ou 3e choix. Expérience faite, en saison, ces produits valent bien ceux que l'on trouve dans les rayons des grands supermarchés. Ce matin, nous avons par exemple acheté 1 caisse (env. 15kg) de pommes pour 7.50.- et 1 caisse de carottes pour 10.-

Nos adresses coup de coeur:
-
Les Fruits du Roi à Etoy (pommes, poires):
- Le Centre fruitier de Perroy (pommes, poires, autres)
- Biscotte à Vinzel (carottes, légumes de saison)

Par ailleurs, ceux qui se préoccupent non seulement de prix, mais aussi d'écologie, pourront être intéressés par les coopératives de proximité nouvellement créées dans plusieurs cantons.

Le principe?
Un panier garni de fruits et légumes de saison livré chaque semaine, pour un prix mensuel ou annuel fixe, et en échange de quelques demi-journées de travail aux champs.

Dans le canton de Vaud: Le jardin potager
Dans le canton de Genève: Les jardins de Cocagne
Voir aussi article paru dans La Salamandre.

Lunettes et lentilles


Vu la générosité légendaire des caisses maladie helvétiques pour tout ce qui concerne les problèmes de vue (300.- remboursés tous les 3 ans si je ne me trompe), il est clair qu'avoir une mauvaise vue fait mal au portemonnaie.

Heureusement, la commande de lentilles de contact en-ligne a permis d'alléger un peu la douloureuse. Attention, ces commandes ne remplacent évidemment pas les visites régulières obligatoires chez un ophtalmo ou opticien qualifié...il n'empêche, si ceux-ci me voient en moyenne tous les 18 mois, ils ne s'en porteront certainement pas trop mal et moi non plus. Entre temps, mes lentilles de contact commandées en ligne (et en Suisse), me coûtent moitié prix. Economie réalisée: 200.- sur 1 année.

Quelques exemples pour commander en ligne:
http://www.mclinsen.ch/
http://www.discountlens.ch

Electricité


Je ne sais pas ce qu'il en est chez vous, mais chez nous en tout cas, les appareils électriques ont une fâcheuse tendance à se multiplier. Pour tenter de garder la maitrise de nos dépenses en électricité, nous avons étudié diverses démarches, avec plus ou moins de succès:

Première démarche: Eradiquer le mode "veille"
La consommation électrique des appareils en mode veille représente env. 15% de la consommation totale d'un ménage...pour une utilité nulle.
Utiliser des minuteries, des prises multiples avec interrrupteur, et penser à éteindre complètement ses appareils en dehors des périodes d'utilisation permet donc une première série d'économies non négligeables.

Deuxième démarche: faire fonctionner les appareils les plus friands en énergie pendant la nuit et le WE (raté pour nous, mais d'autres pourraient en profiter...)
La plupart des compagnies qui fournissent de l'électricité appliquent deux tarifs: un tarif "heures pleines" (7h-20h la semaine, et 10h-13h / 17h-20h le WE), et un tarif "heures creuses" le reste du temps. Mettre le lave-vaisselle en marche juste avant d'aller dormir, essayer de faire de même avec le lave-linge, sèche-linge, ou encore avec les recharges de téléphones et autres ordinateurs portables permet dès lors de réduire quelque peu la facture mensuelle.

Toutes les personnes desservies par la Romande Energie bénéficient de ce double tarif. En revanche, pour ceux qui, comme nous, sont desservis par la SEFA, aucune économie possible sur ce plan-là, la SEFA facturant pour l'instant le plein tarif à n'importe quelle heure du jour et de la nuit.
Nous avons gentiment protesté, affaire à suivre donc...

14 octobre 2006

Téléphonie

Même si le prix de la téléphonie fixe a dégringolé ces dernières années, il n'en reste pas moins que conserver un téléphone fixe est relativement onéreux, compte tenu avant tout de la taxe mensuelle qui, grâce au monopole dont jouit encore et toujours Swisscom sur le dernier kilomètre, n'a pas diminué d'un poil depuis des lustres.
Voici donc venu le moment de passer au VOIP (Voice-over IP).

Première alternative "swissmade": Switzernet.
Abonnement mensuel de 9.- par mois, soit une économie annuelle de 192.- par rapport à la taxe de base prélevée par Swisscom.
De plus, pour les appels vers téléphones fixes, un nombre illimité d'appels gratuits dans toute la Suisse et dans quelques autres pays (GER, GB, USA) et des économies pouvant aller jusqu'à 40% sur des appels vers téléphones mobiles en Suisse. Tarifs vers l'étranger également inégalables...
Switzernet vous permet d'obtenir un numéro avec indicatif 021 (Vaud). Pour les non Vaudois: il semble qu'il faudra accepter cette petite intrusion vaudoise dans votre vie pour bénéficier des avantages de Switzernet.
Pour être atteignables via Switzernet, il vous faudra soit installer un logiciel (gratuit) sur votre ordinateur, et utiliser un casque, soit acquérir un combiné spécial.

Autre alternative: Skype
Si la possibilité qu'offre Skype de communiquer gratuitement d'ordinateur est déjà bien connue, la possibilité d'obtenir un numéro fixe l'est en revanche beaucoup moins. Cette option, c'est SkypeIn.
Pour 45.- par année, vous pouvez choisir votre numéro, et vous serez donc atteignable de la même manière que jusqu'à aujourd'hui. Skype vous donne le choix entre un indicatif 044 (Zurich) et 022 (Genève). Cette fois, c'est aux Vaudois d'accepter une petite intrusion genevoise...il n'empêche, économies réalisées grâce à cette petite concession: 250.- par année.

Comparé à Swisscom, les appels passés vers des téléphones fixes par SkypeOut coûtent: 2.7cts la minute contre 4cts la minute. Le coût vers les téléphones mobiles en revanche est équivalent.

Skype
Switzernet